Un prêt de démarrage est un prêt supplémentaire en plus d’une hypothèque pour l’achat d’une première maison. Le prêt est fourni par plusieurs municipalités pour donner aux starters la possibilité de financer une première maison. Les coûts de logement élevés de l’hypothèque font souvent obstacle à l’entrée sur le marché du logement. Une hypothèque est effectivement fournie sur la base du revenu. Les débutants étant au début de leur carrière, le montant de l’hypothèque maximale sera limité. Pour cette raison, le prêt de démarrage est fourni, de sorte qu’un montant total peut être emprunté afin de pouvoir réaliser l’achat d’une première maison financièrement.

Les municipalités, qui fournissent un prêt de démarrage, ont chacune leurs propres conditions pour pouvoir bénéficier du prêt supplémentaire en plus de l’hypothèque. Les municipalités ont élaboré un règlement à cet effet, fixant les conditions d’éligibilité au prêt pour les starters. La commune peut, entre autres, définir des conditions concernant le groupe cible et le type de la catégorie de logement. Cela pourrait, par exemple, impliquer de nouvelles maisons ou des maisons existantes. En outre, le règlement fixe les conditions relatives à la limite de coût d’achat et au montant maximal du prêt de démarrage.

Un prêt de démarrage a une période à taux fixe. Cette période a été fixée à quinze ans. Les starters avec ce prêt ne paient aucun remboursement et aucun intérêt pendant les trois premières années. Après cela, le revenu du démarreur aura augmenté, de sorte que les intérêts et le remboursement devront être payés. Si le revenu est insuffisant, il est toujours possible de demander une réévaluation. Par la suite, des frais mensuels correspondant aux revenus du démarreur seront déterminés.

Demander un prêt de démarrage

Une demande de prêt de démarrage doit être faite auprès de la municipalité. Bien sûr, vous pouvez toujours être informé en premier lieu si les conditions sont remplies. Si les conditions sont remplies, le formulaire de demande peut être rempli. Ce formulaire de demande peut être obtenu auprès de la municipalité. Toutefois, le formulaire doit être envoyé avec les informations nécessaires au Fonds de stimulation des municipalités néerlandaises pour le logement. Après réception de la lettre d’attribution de la part de la municipalité, une hypothèque peut être demandée à la banque pour le montant restant. La banque fournira une offre hypothécaire appropriée, après quoi le SVn enverra une offre pour le prêt de démarrage. Après acceptation de l’offre, le financement peut être effectué par le notaire, en vertu duquel l’acte de prêt des starters et de l’hypothèque doit être passé en même temps.