Un crédit de vente par correspondance est fourni par des sociétés de vente par correspondance, permettant aux clients d’acheter des biens et des articles en plusieurs fois. Les articles achetés peuvent alors être payés en plusieurs versements, les intérêts élevés étant facturés par la société de vente par correspondance. Lors de la conclusion d’un tel crédit, il existe un accord sur un crédit renouvelable. Jusqu’à une certaine limite, les achats peuvent être effectués auprès de la société de vente par correspondance. Wehkamp et Otto sont des exemples de sociétés de vente par correspondance. Au moment où les versements, y compris les intérêts, ont été entièrement ou partiellement remboursés, le client peut à nouveau passer de nouvelles commandes.
Un espace financier supplémentaire peut donc toujours être construit avec un crédit de vente par correspondance. Le client reçoit un relevé mensuel du solde avec des informations sur la limite de dépenses, le solde impayé et le montant minimum à rembourser chaque mois. Normalement, aucun intérêt de pénalité ne sera facturé pour un crédit de vente par correspondance si le crédit est remboursé rapidement. Les clients de la société de vente par correspondance ont la possibilité d’augmenter ou de diminuer la limite de crédit du crédit de vente par correspondance. Pour cela, le client peut toujours encaisser avec le service client de la société de vente par correspondance.
Un crédit de vente par correspondance est une forme de crédit flexible avec un seuil bas. Le client effectue des achats en ligne simples et choisit d’acheter les articles contre paiement, le montant total étant partagé en plusieurs versements. Par ailleurs, une vérification de crédit sera également effectuée pour ce type de crédit, qui permettra de vérifier si d’autres prêts sont ouverts et si les obligations de paiement ont été respectées. Les taux d’intérêt généralement élevés sont facturés sur les crédits de vente par correspondance et il est donc moins avantageux d’emprunter de l’argent de cette manière. Surtout lors de gros achats, il peut être financièrement plus avantageux d’opter pour une autre forme de crédit, par exemple souscrire un prêt personnel ou un crédit renouvelable auprès d’une banque.
En passant, les crédits de vente par correspondance sont couverts par la Loi sur le crédit à la consommation. Les sociétés de vente par correspondance sont donc liées par le taux d’intérêt maximal légal qu’elles peuvent facturer lors de l’émission d’un crédit de vente par correspondance. Cela ne nuit cependant pas au fait que les taux d’intérêt sont souvent au taux d’intérêt maximum et sont donc toujours très élevés par rapport aux taux d’intérêt utilisés par les banques. Un crédit de vente par correspondance est toutefois une aubaine pour les personnes qui ont besoin d’une machine à laver, par exemple, mais qui n’ont pas fini de payer.