Hypothèque linéaire


Une hypothèque linéaire est une hypothèque spéciale, où la dette est remboursée uniformément. Les mensualités de ce prêt hypothécaire consistent en deux parties. Chaque mois, un montant est remboursé sur l’hypothèque linéaire et les intérêts sont payés chaque mois. Les intérêts dus sont déterminés sur la base du solde impayé de l’hypothèque. Avec cette forme de prêt hypothécaire, le montant en capital est élevé au début du terme et, par conséquent, les dépenses mensuelles totales sont également élevées au début.

Le montant principal de l’hypothèque linéaire diminue au cours de la période. À mesure que l’échéance de cette forme de prêt hypothécaire évoluera, de moins en moins d’intérêts seront payés. Après tout, les intérêts sont calculés sur l’encours du principal, qui devient de plus en plus faible. Le montant de remboursement reste le même pour la durée de l’hypothèque linéaire. Le montant du remboursement est déterminé en divisant le montant de l’hypothèque par la durée totale. Si, par exemple, le montant de l’hypothèque est de 200 000 euros et que la durée est de trente ans, le remboursement mensuel sera fixé à 555,55 euros. L’intérêt viendra toujours.

Comme les coûts d’intérêt diminuent avec le temps, cette forme d’hypothèque est moins attrayante du point de vue fiscal. En effet, de moins en moins d’intérêts peuvent être déduits de l’impôt sur le revenu. Toutefois, l’hypothèque linéaire offre l’avantage qu’à mesure que le temps passe, les paiements mensuels bruts seront réduits. En raison des mensualités élevées, cette hypothèque convient aux personnes qui ont maintenant un bon revenu et qui devraient avoir un revenu inférieur à l’avenir. Par exemple, parce que moins de personnes travaillent ou parce qu’elles prennent leur retraite.

Lorsqu’une hypothèque linéaire est contractée, il est possible de choisir entre un taux d’intérêt fixe et un taux d’intérêt variable. Un taux d’intérêt fixe offre plus de certitude quant aux frais financiers, mais un taux d’intérêt variable peut s’avérer plus avantageux. Il est conseillé de comparer les deux options les unes avec les autres et d’évaluer les avantages et les inconvénients. Cela s’applique également à l’hypothèque linéaire elle-même en la comparant à plusieurs banques, les différences deviendront claires. Cette forme de prêt hypothécaire offre l’avantage de réduire les coûts mensuels et le désavantage que la déduction fiscale diminuera avec le temps. Le total de la dette est toujours garanti.